Statistiques 2023 de l'utilisation du portail open data

L'édition 2023 des statistiques d'utilisation du portail open data sont arrivées. Précisons d'emblée que vous ne trouverez pas d'informations sur les requêtes API que nous relions à nos 56 comptes développeurs enregistrés. Cela nous permet de nous concentrer sur d'autres indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques et leur origine géographique.

Pour commencer, regardons l'origine géographique des utilisateurs, ou intéressés. 

origine géographique des utilisateurs
visualisation cartographique mondiale de l'origine géographique des utilisateurs

Il est visible que la majorité de nos utilisateurs provient de France et que, si l'on se concentre sur l'intensité de la couleur, en deuxième viennent les Etats-Unis. Les robots d'indexation des moteurs de recherche doivent y être pour beaucoup dans ce résultat. Mais alors pourquoi la Tchéquie en 3e position :

origine géographique des utilisateurs affinée par nom de pays
Répartition par continent et pays des 6572 visiteurs uniques de 2023

Pour expliquer la 3 position de la Tchéquie, plusieurs possibilités s'ouvrent à nous :

  • une utilisation massive dans le cadre de l'enseignement supérieur : traduisez par "un enseignant venu en vacances à La Rochelle a obligé tous ses étudiants à travailler d'après des jeux de données issus du portail opendata". Probabilité 10 % parce que la Tchéquie a été longtemps fan de culture française.
  • utilisation d'un VPN. Probabilité 10 % parce qu'on ne propose pas de contenus justifiant ce type d'outils pour masquer ses traces mais aussi parce que les requêtes API ne sont pas comptabilisées dans ces statistiques.
  • localisation d'un siège social d'un géant de la tech ou d'une entreprise utilisant nos données en Tchèquie. Probabilité 10 %
  • autre raison. Probabilité 70% 

 

Pour finir, intéressons-nous aux nombres de visites et à leur répartition dans l'année

nombre de pages visitées sur le portail open data
Nombre de pages vues, nombre de pages uniques vues, nombre de visiteurs uniques, répartition dans l'année par mois

On remarque des pics à intervalles réguliers, ainsi que des courbes périodiques quasi superposables avec deux périodes creuses (l'été et la fin décembre). Il est possible que ces pics correspondent à des types d'utilisation particuliers tels que les cours en université. Un des pics est mesuré parallèlement à mes périodes de tutorats avec des étudiants de master 2 informatique. Les courbes peuvent elles refléter un usage plus courant des portails qu'est la recherche de jeux de données avant de déposer une demande officielle. La régularité d'utilisation reflète l'intégration des portails dans les pratiques des développeurs et autres utilisateurs de données. Elle reflète également l'intérêt de proposer un portail local en plus du moissonnage sur data.gouv et d'autres portails thématiques (PAN transports.data.gouv.fr) ou régionaux (PIGMA).

n'hésitez pas à nous transmettre vos demandes si vous désirez d'autres statistiques concernant l'utilisation du portail.

 

 

Revenir à la liste des actualités

Thématique