L'axe data du projet "La Rochelle Territoire Zéro Carbone"

Inscrit dans la culture et les valeurs du territoire, le développement durable est une priorité de La Rochelle depuis plus de 40 ans. Exemplaire en termes d’écologie urbaine, de mobilités douces, de rénovation énergétique et de protection de la biodiversité, l’Agglomération de La Rochelle souhaite s’engager plus loin et plus vite encore dans cette voie en mobilisant toutes les forces de l’écosystème local.

“La Rochelle Territoire Zéro Carbone” traduit l’engagement pris par l’ensemble des acteurs du territoire pour relever les défis environnementaux, lutter contre le dérèglement climatique et préserver la qualité de vie. C’est donc un objectif, celui de diminuer de 30% l’empreinte carbone du territoire dès 2030 pour atteindre la neutralité carbone en 2040 et un fil conducteur de l’action de chacun, celui de conjuguer sobriété, innovation et solidarité.

L’axe « data » du projet de territoire zéro carbone comprend deux actions. La première concerne la mise en place d’une plateforme et d’une gouvernance territoriale des données, la seconde consiste à engager les acteurs du territoire dans une démarche numérique responsable. 


Une plateforme et une gouvernance des données territoriales


La plateforme répond a plusieurs objectifs :

  • Le pilotage et le suivi des indicateurs du projet de territoire zéro carbone. La valeur ajoutée de la plateforme réside dans la centralisation des données et référentiels nécessaires à la production des tableaux de bord, dans l’automatisation progressive de la collecte des données et l’actualisation continue des indicateurs.
  • Le partage et la mise en circulation des données des acteurs du territoire permettant aux administrations, aux entreprises privées, aux associations et aux chercheurs d’accéder facilement à une grande diversité de données afin de produire des services performants, respectueux de la vie privée et de l’intérêt général. Une contractualisation intelligente permettra de faciliter et d’encadrer la réutilisation des données entre le producteur et l’utilisateur. Des outils simples et experts de traitement et de restitution de données seront également proposés.
  • La réalisation de cas d‘usage spécifiques au projet de territoire zéro carbone. Ces cas d’usage sont l’expression des besoins des membres du consortium et des différents axes du projet. Il s’agit de répondre à des problématiques concrètes par la collecte, le croisement et l’analyse de données. L’intérêt de la plateforme réside dans la fédération d'informations disparates liées à la multitude d'acteurs disposant chacun d'une partie des éléments et dans sa capacité à mettre en évidence les liens de causalité. 

Cette plateforme innovante sera développée sous licence de libre diffusion et certifiée par une démarche AFAQ éco-conception.
La réussite du projet passera par l’installation d’une gouvernance des données impliquant de réconcilier des acteurs pluriels aux intérêts divergents sous le portage de l’intérêt général et avec un projet signifiant pour le territoire qu’est la neutralité carbone en 2040. Un service public territorial des données est imaginé comme un comme guichet facilitateur pour rendre opérationnelle la circulation des données sur le territoire via un accompagnement des réutilisateurs et des producteurs.

La Rochelle territoire zéro carbonne
 

Revenir à la liste des actualités

Thématique