Données des urgences hospitalières relatives au Covid-19

L’agence nationale Santé publique France a publié, vendredi 20 mars 2020, plusieurs jeux de données relatifs aux « données des urgences hospitalières et de SOS médecins relatives à l'épidémie de COVID-19 » sur la plate-forme data.gouv.fr

Quatre fichiers sont proposés :

• Les données quotidiennes de SOS médecins et des urgences hospitalières par département, sexe et tranche d’âge des patients : nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total de passages aux urgences, nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, nombre d’actes médicaux SOS Médecins.
  • Les données quotidiennes de SOS médecins et des urgences hospitalières par région, sexe et tranches d’âge des patients : nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total de passages aux urgences, nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, nombre d’actes médicaux SOS Médecins total. Le code région correspond au code INSEE.
  • Les données quotidiennes de SOS médecins et des urgences hospitalières à l’échelle de la France, par sexe et tranches d’âge des patients : nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total de passages aux urgences, nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, nombre d’actes médicaux SOS Médecins total. Le code région correspond au code INSEE.
  • Les données hebdomadaires de SOS médecins et des urgences hospitalières par département et par tranches d’âge des patients : nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total de passages aux urgences, nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombres total d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, nombres d’actes médicaux SOS Médecins.

Pour chacun de ces fichiers, une fiche de métadonnées est proposée. Mais des anomalies peuvent être détectables dans les fichiers du fait des difficultés de collecte des données

Des rapports d'erreurs sont publiés tous les jours par Etalab sur data.gouv.fr.

Les données sont issues du système de surveillance sanitaire SURSAUD qui recoupe les données des urgences (OSCOUR), celles de SOS Médecins et également le taux de mortalité général du pays calculé notamment par l'INSEE.

Santé publique France publie également les données hospitalières relatives à l’épidémie de COVID-19.

Une carte interactive sur le site veille-coronavirus.fr réutilise ces données et permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'évolution de l'épidémie.

le forum teamopendata.org a ouvert un fil de discussion sur les jeux de données CoVID 19, incluant des propositions de réutilisations ou de contributions, notamment pour consolider des sources officielles.

Santé publique France appelle néanmoins à la prudence quant à l'interprétation des données.