La Rochelle récompensée par un trophée OpenData

La Ville de La Rochelle a reçu le prix de la « meilleure approche stratégique de l’open data » lors des Trophées Open Data pour les territoires 2017. Il a été remis par Romain Mazon, rédacteur en chef de la Gazette des communes, à Yann Hélary, adjoint au maire de La Rochelle chargé des technologie de l’information et de la communication, lors du Forum numérique des collectivités locales qui se déroulait à Paris ce jeudi 16 novembre 2017.

Remise du prix à David Berthiaud et Yann Hélary

Décerné par la Gazette des communes en partenariat avec l’association Open Data France, l’Agence du Numérique et Villes Internet, il récompense la démarche vertueuse de La Rochelle et sa volonté de favoriser l’accès à un très grand nombre de données et d’en encourager la réutilisation.

La Ville de La Rochelle a élaboré sa stratégie numérique avec la volonté d’impliquer les habitants dans la gestion de la cité, à partir des données mises à disposition sur la plate-forme Open Data. Cette démarche nécessite d’améliorer l’accès aux informations et d’encourager ensuite leur appropriation ou leur réutilisation.

La Ville est adhérente de l’association Open Data France. Elle a ouvert la voie avec une première application Handicarto LR développée à partir des données Open Data. Elle permet d’identifier les cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite et de signaler des faiblesses sur le domaine public. Pour cette initiative, la Ville a reçu en 2012 le trophée de l’accessibilité de l’APAJH dans la catégorie Ville Citoyenne. En 2015, un particulier a créé l’application Parkings La Rochelle pour localiser les parkings et identifier en temps réel le nombre de places libres.
Ce Trophée récompense les actions mises en place en 2017 dont :

• Une conférence participative qui a eu lieu en janvier 2017 pour sensibiliser les citoyens, entrepreneurs et étudiants rochelais aux principes de l’Open Data
  • Le premier hackathon de La Rochelle qui a été organisé en mars 2017. Ce concours de développement de logiciel informatique aboutira à un prototype de visualisation des données pour rendre la lecture des données accessible à tous.

Voici l’article de la Gazette des Communes sur les 8 lauréats de ces Trophées 2017

Voici un article de presse du Petit économiste qui se fait écho de cette remise de prix.