Les réutilisations : My Data Ball

Ouvrir ses données, c’est bien, pouvoir les analyser c’est mieux.

Mais avec le recul, puisque la ville de La Rochelle a ouvert son premier jeux de données en 2012, ce n’est pas synonyme d’égalité d’accès et de lecture des données pour et par tous. Or un des enjeux de la démarche open data relève bien de la transparence de l’action publique. Mais quelle transparence y a-t-il quand seuls ceux qui savent déjà ou qui disposent d’outils spécifiques sont en capacité d’accéder à l’information et de la manipuler ?

C’est pour cela que la Ville vous propose d’essayer cette application d’analyse mydataball.com et focuse sur les données INSEE.

Le principe est simple : vous choisissez vos indicateurs et l’application vous montrera les corrélations qui en résultent. La navigation à travers l’information visualisée se fait par arborescence. Plus vous agrégerez d’indicateurs et de variables, plus le résultat sera riche et complexe.
Vous pouvez conserver vos travaux et en faire ainsi profiter d’autres personnes, vous pouvez partager l’information ainsi obtenue et enrichir la connaissance du territoire.

Pour vous connecter et tester :

Un petit tour sur la page de tutoriel est recommandé :

  • qu’est-ce qu’une technique de calcul d’arborescences et la visualisation multidimensionnelle ?
  • comment créer un projet ?
  • comment le lire ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours quant à l’utilisation de la plateforme !

Revenir à la liste des réutilisations

Thématique