• Accueil /
  • Actualités /
  • Ocean Hackathon du 2 au 4 décembre 2022 : proto innovant pour préserver l'océan

Ocean Hackathon du 2 au 4 décembre 2022 : proto innovant pour préserver l'océan... mais pas que

Lorsque l'annonce a été faite que La Rochelle était cette année encore ville accueillante pour le Ocean Hackathon, nous ne connaissions pas les 6 défis retenus. Ces derniers se proposaient de questionner plusieurs champs opératoires : la pollution sonore, la circulation de l'eau, le recyclage des coquilles d'huîtres, les évènements climatiques extrêmes, le voyage

And the winner is... la pollution sonore dans les océans, puis "allons-nous manquer d'eau" puis "modélisation d'aléas marins/coquilles d'huîtres". 

Les participants et les coachs
Les équipes, les coachs et les organisateurs : tout le monde est là !

Les datas

Parce que vous ne tiendrez pas jusqu'à la fin de l'article pour savoir quelles data ont été utilisées... nous sommes sympas nous mettons ce paragraphe en premier.

Comme il s'agit d'un hackathon sur l'ocean, ce sont des producteurs externes qui ont été surtout utilisés, ceux qui produisent les données telles que la navigation maritime, la biodiversité, les images satellitaires, les cartes et fonds marins, , tels CEREMA (nature and lands use ), COPERNICUS MARINE SERVICE (CEMENS), EMODNET, INDIGEO, MERCATOR OCEAN INTERNATIONAL, ODATIS, PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE, SHOM, SIMM, WEKEO (ECMWF) ou encore DIAS Wekeo : Sentinel 2 MeteoFrance (rainfall, temperature and sunshine history), OFB (agricultural data) SHOM (salinité)

Ceux-ci également :https://data.oecd.org/fr/agriculture.htm

https://data.europa.eu/data/datasets/20904903-bundesamt-fur-statistik-bfs?locale=fr

https://www.efsa.europa.eu/en/data-report/food-consumption-data#the-efsa-comprehensive-european-food-consumption-database https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SN.ITK.DEFC.ZS?locations=B8

https://sensalg.fr/la-recolte-des-algues-en-france-quelle-quantite-de-biomasse-recoltee/

https://waterfootprint.org/media/downloads/WWF-France-2012-Empreinte-Eau_1.pdf /

https://www.cieau.com/eau-transition-ecologique/solutions/comment-ameliorer-lempreinte-eau/

https://bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?repas.htm

https://agribalyse.ademe.fr/ 

Mais le présent portail open data a quand même servi : pour les aléas marins, avec les aléas de submersion (+20/60 cm), les points d'apports volontaires, le PLU etc. 

Il nous a manqué les points d'apports des déchets recyclables par exemple. N'hésitez pas à nous faire remonter vos besoins, nous transmettrons aux collègues concernés pour ouverture (dans un délai raisonnable à prendre en compte).

Les défis

  1. Système interactif lié aux risques météorologiques maritimes. Concevoir un système interactif à vocation pédagogique comme vecteur de médiation scientifique.
  2. Comment nourrir 10 milliards de citoyens sans endommager les océans et la biodiversité ? Trouver une solution (la plus low-tech possible) pour nourrir de manière égalitaire 10 milliards de citoyens.
  3. Avant la sobriété, allons nous manquer d’eau ? Les effets du manque d’eau sont désormais visibles toute l’année et les répercussions sur les écosystèmes et les populations sont très préoccupantes.
  4. Filtre écologique local pour le recyclage des déchets : coquilles d’huitres. Lier recyclage et entretien de la maison en créant des filtres à base de coquilles d’huîtres.
  5. Silence dans l’océan. Le bruit sous-marin généré par des activités humaines est une nuisance sonore reconnue comme pollution et comme menace pour les écosystèmes.
  6. 3 océans en 1 arrivée. Une application numérique permettant aux bateaux de calculer la fenêtre optimale de leur dépar

 

Le Océan Hackathon

La Rochelle participe à la 7e édition du Ocean Hackathon organisé localement par La Rochelle technopole.

Ocean Hackathon®, c'est 48 heures non-stop pour développer un prototype en équipe et réfléchir à son utilisation, en utilisant diverses données numériques liées à la mer. Un appel à challenges est lancé quelques mois avant l'événement pour identifier les projets sur lesquels les équipes se positionneront dans chacune des villes participantes. A l'issue du week-end, une équipe sera élue pour participer au concours international de pitch (Grande Finale) à Brest et pourra remporter l'un des lots offerts par nos Ambassadeurs.

Depuis son lancement en 2016, Ocean Hackathon® fédère une nouvelle communauté autour de l'océan et des environnements numériques. Initialement basé à Brest, il s'est étendu en 2019 à d'autres lieux en France et au-delà. Aujourd'hui c'est 15 villes sur 5 continents qui accueillent l'évènement.

Ocean Hackathon® est une initiative du Campus mondial de la mer qui encourage le partage, l'utilisation des nouvelles technologies numériques et l'esprit entrepreneurial. Les projets qui en résultent valorisent les données marines et maritimes, souvent en les réorientant. Les fournisseurs de données concentrent leurs efforts sur l'amélioration de l'accessibilité et de la compréhension des données et participent à l'encadrement des participants tout au long de l'événement.

Si vous êtes participants et avez besoin de jeux de données, nous pouvons vous aider à les récupérer en sollicitant ou contractualisant avec le producteur. Contactez-nous ! 

Revenir à la liste des actualités

Thématique